Bolivia 2016
Rafting et kayak expeditions
La Bolivie depuis le temps que je voulais y aller, nous voilà parti avec Kevin Monlezun et Thomas Neime! Tout commence “bien”, on attend 4-5 jours à l’aéroport que le kayak de Kevin arrive et le mien personne sait où il est. Donc sa me gave, on décide partir a Lunahuana faire du kayak et voir les copains Pedro, Ariel… aussitôt arriver aussitôt parti pour découvrir les partie hautes du Rio Canete qui se révèlent être un vrai bijoux, je vous conseille d’y faire plusieurs tours.
Bon une fois que j’ai récupérer mon kayak c’est à dire 12 jours plus tard on se dirige vers la Bolivie. Nous rejoignons le groupe de Rocky Contos afin de parcourir 12 jours de première sur le Rio Chulaya, San Pedro et Grande en tant que safety kayak. En résumé le premier jour seul les kayakistes embraquent dans un magnifique canyon qui nous occupent jusqu’à la nuit tombante avant de rejoindre le reste du groupe. Ensuite il reste 11 jours de navigue avec de beau canyon, des rapides volumes surtout sur les 4 derniers jours et des condors à foison. Quelques aventures et péripéties surviennent durant la descente on en rigole bien sauf pour une. 2h du mat une pluie battante et un vent défiant toute concurrence ne parvient pas à cacher les appels de Rocky et Pedro. Effectivement tous les rafts était parti au milieu de rivière dut a un flash flood, pas une seconde d’attente on saute dans notre kayak la frontale comme seul ami et on part à la pèche. Heureusement ils se sont échoués sur une gravière quelques centaines de mètres plus loin. Kevin et Thomas nous rejoigne, en slip, petit détail très important pour sortir les rafts de l’eau sous le déluge! Finalement tout rentre dans l’ordre est en repart avec le sourire direction le bas.
Bon il est temps de passer au chose sérieuse, on se met à la recherche de rivières plus énervés mais la première semaine fut plutôt un enchaînement d’échec. On n’a pas de chance cette année c’est le phénomène “El Nino” et il est plutôt costaud donc quasi toute les rivières de altiplano Bolivien sont à sec, cela représente ¾ des rivières…
On décide donc de changer complètement de plan et de se diriger vers Cochabamba au nord là où il y a toujours de l’eau selon les locaux. Agréablement surpris les montagnes sont vertes, l’eau coule de partout, c’est le sourire aux lèvres que l’on embarque sur le Malaga (First D je pense). Mais bon la série continue on garde le sourire jusqu’à l’après-midi du deuxième jour. Là on se retrouve au fond d’un canyon avec beaucoup trop d’eau (Oui on est passé d’un extrême à l’autre) à devoir évacuer droit dans le pentu de la jungle Bolivienne. Sa me change de seul de Colombie… Après 2h d’effort on arrive dans un petit village ou nous sommes accueilli les bras ouverts, LA je reconnais bien l’Amérique du sud. Après une bonne mission avec des cordes dans tous les sens pour chercher nos barques, la chance tourne enfin.
On enchaîne la partie basse de la rivière en gros volume a vue, qui a cet endroit-là s’appelle le Rio Espirutos Santos, c’est donc plein de foi que nous pagayons cette dernière rivière avec de l’eau marron charger en sable et sédiment, sa c’est cool. Gracias a dios!
Chauffer à bloc on part au nord de La Paz dans le Yungas, si un jour vous avez 2-3 semaines sous la main ça vaut le détour. Nous découvrons un bout du Rio Coroico ou Cocorico comme j’aime a l’appeler durant la navette. Une belle découverte, de l’eau propre de terre, un niveau parfait qui se conclut par 2 tours dans la journée. Thomas nous quitte pour la Colombie, il à bien raison, nous on laisse les kayaks à Coroico pour faire un peu de tourisme pur.
Pour faire court on part pour Tarabuco ou a lieu le festival de l’indépendance de la Bolivie. Ce fut 3 jours de fête et de rencontre comme les musiciens du groupe Kala Marka ou encore un espagnol Kiko qui nous suit jusqu’au Salar de Uyuni. C’est 4 jours que l’on passe au Salar a près de 4000m au milieu d’un dessert de sel entourer de volcan culminant a plus de 6000m, que du bonheur!
Bon fini les vacances, on repart au charbon. Arriver à Coroico, une surprise nous attend, la rivière à doubler de volume, parfait c’est parti pour une intégrale sur 2 jours de huge volume. Une fois à Caranavi petite ville ou la chaleur règne on rencontre une famille vraiment sympa qui nous héberge ce qui nous insiste à rester pour découvrir les autres rivières. Le rio Zongo, rio Carasco… faiblissent un par un sous nos coups de pagaie acharnes.
Les jours passent a tout allure et c’est déjà l’heure de retourner au Pérou pour Kevin, je décide de le suivre afin de profiter encore une fois du Rio Canete. Pas louper on monte de nouveau à Hauncaya avec encore plus d’eau, au top. On en profite pour ouvrir quelques sections de plus, au final c’est 6 gros parcours avec 12 petites parties qui s’offrent à nous.
Il me reste quelque jours de plus, la question ne se pose pas longtemps, je reste ici pour ramer et travailler un peu. De plus Luigi, Niceto, Fabian… et autres kayakistes passent dans le coin et c’est avec plaisir que je les emmène découvrir cette merveille. (Plus d’info dans l’article du Canete avec le topo complet).
Une dernier soirée et de retour en France pour travailler et retrouver les copains au bord de l’eau.